Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui j’ai le bonheur de vous proposer une merveille de tuto shabby, fait spécialement pour nous par Val du lac.
Pour celles qui ne la connaissent pas, Val du lac scrappe depuis 5 ans. Son scrap est en perpétuelle évolution comme pour nous toutes, elle a eu ses périodes vintage, shabby et s’oriente de plus en plus vers le mixed media, elle aime patouiller, travailler différentes matières, textures.
Elle a  totalement délaissé les pages de scrap et préfère travailler des objets altérés, carnets, canvas, grigris, bijoux comme les dominos. Elle a d'ailleurs une petite boutique en ligne sur fait-maison.com où elle vends quelques unes de ses créations.

Je finirai en disant que  toutes ses réas ont en point commun, une touche de romantisme, que ce soit dans le vintage,le shabby ou le mixed media, à voir absolument sur son blog et le tuto qui suit en est la preuve, mais d'abord les photos,

le carnet de Val du lac :

v1 

v3

v2

Nous n'avons pas pu résister bien sûr, alors voilà nos interprétations :

Le carnet de Shabanou

001

003

004

L'album pour atc de Scrapgala

 1

 scrapgala

2

La boite de Mano

mano_boite1

mano_boite2

et le carnet de MAPY

1

int_rieur

4

LE TUTO

liste_matos

matos

1 - préparation du cadre

1_cadre

Embosser une feuille de carton blanc fin avec motif (ici à la cuttlebug) et découper un cadre, le passer au gesso puis une fois sec le passer à l'encre Distress pour faire ressortir les motifs

2_cadre

Passer les bords du cadre à la peinture acrylique or et coller sur l'image

3_cadre

2 - préparation de la couverture du carnet

Coller la partition sur le carton avec le vernis colle et repasser une couche par dessus.
Découper un motif dans la serviette en papier et coller le sur le bord inférieur gauche de la couverture, le lisser avec la colle

5_fleur

Coller le papier mûrier blanc en le froissant

6

Pour toutes ces étapes il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage entre chaque opération.
Coller la dentelle. Coller le papier mûrier rose, les morceaux de gaze en prenant soin de faire des plis, toujours au vernis colle

7

Vous pouvez ajouter des motifs de serviette où vous le souhaitez. Attendre ensuite le séchage du fond pour la suite des opérations.

Passer l’encreur Distress rose sur les plis du papier mûrier blanc pour faire ressortir les plis et vaporiser du glimmer mist rose sur la gaze. Laisser sécher.

9

Faire les perforations à la bind dit all avant la décoration de la couverture, positionner le cadre et passer de la patine or sur les motifs serviettes, la gaze, les papiers mûriers.

10

- Décoration de la couverture :

11

Ajouter des perles, paillettes, feuilles or, fleurs pour la déco ici collées avec du glossy accent.

12

Passer les bords du cadre avec la peinture acrylique or pour la finition

13

14

 4 - Le dos

 Pour le dos, j’ai recouvert le deuxième rectangle de carton avec du papier de riz à motif et coller une bande de dentelle le tout avec du vernis colle. J’ai ensuite passé de la patine or sur toute la couverture pour faire ressortir les plis du papier et pour de beaux reflets.

15

Pour l’intérieur j’ai utilisé du papier scrap

16

17

Un peu long mais ça valait le coup non ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à Val du lac sur son blog, où vous trouverez un article sur ce fabuleux carnet, ainsi qu'un lien vers son tuto en pdf.
Si vous aussi vous réalisez ce carnet, n'oubliez pas de mettre le lien direct vers celui-ci, afin que nous puissions le voir.

Merci à Val du lac, merci à vous d'être là.

A bientôt.

signatureMAPY