Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Malle aux Tresors
Notre Malle aux Tresors
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 250 731
21 octobre 2012

Poussière de pastels et jeux de lignes

Hello,

Comment allez-vous ?

Voici venu le temps de vous mettre un ti tuto, pas de fleurette cette fois-ci, mais une explication détaillée pour utiliser des pastels secs.

J’ai trouvé cette fiche technique, au hasard de mes balades sur le net, sur le site de Nanoug, « Le tour de mes idées » dédié aux maîtres, maîtresses, enfants, parents, tout ce qu’on peut imaginer et chercher en la matière et surtout, des ateliers pour les chères têtes blondes qui vont bien me servir à moi lol et à vous aussi je l’espère.

Donc, today, on va apprendre à faire des jeux de lignes, de formes, de superpositions avec des pastels secs, on commence

1/ Matériel

  • feuilles de papier blanc
  • gabarits de bandes (de carton ou de plastique) ou de formes pour servir de "caches"
  • pastels secs
  • mouchoir en papier ou papier essuie-tout

 2/ La technique avec des bandes : 

  • Découper dans une vieille pochette plastique à élastiques (ou dans de la cartonnette ou du carton fin ou du bristol)  des bandes aux bords variés (droits, vagues, ponts, lignes brisées...). L'avantage de la pochette plastique est que les bandes seront indéchirables et lavables donc réutilisables.

1

2

  • Obtenir de la "poussière" de pastel sec

Astuce : pour obtenir un maximum de "poussière de pastel" dans un minimum d'espace, on peut utiliser une petite boîte d'allumettes (à la place d'une simple feuille)

4

On frotte bien fort le pastel dans le fond de la boîte
Puis on récupère la poussière colorée obtenue sur un mouchoir en papier mis en boule.

5

Placer le gabarit de la bande choisie (ici la ligne droite) sur la feuille et frotter le mouchoir en papier en "tirant" de la bande vers la feuille , plusieurs fois sur toute la longueur de la bande

6 
Puis déplacer la bande de plastique. Une bande pastelle apparaît, au bord bien net du côté où était la plastique et "flou" de l'autre côté.

7

Répéter l'opération plusieurs fois en changeant la position de la bande et la couleur du pastel.

8

 Autre exemple avec une bande "en vagues"

10

 3/ La technique avec des formes géométriques

Utiliser la même technique mais en posant une forme pleine sur la feuille (éventuellement fixée avec de la pâte ahésive pour qu'elle ne risque pas de bouger) et en "tirant" le mouchoir en papier de la forme vers la feuille, tout autour de cette forme.

11

Soulever délicatement la forme, la poser ailleurs et recommencer.

12

13

14

4/ Animer les surfaces

On peut laisser le résultat tel quel ou bien l'animer en y ajoutant des éléments graphiques ou figuratifs. A voir sur le site de Nanoug, avec beaucoup d'autres techniques et astuces ICI.

Alorssss cé pas chouette ? Mais je ne vais pas vous laisser sans vous proposer un ti tuto non pas d'une fleurette, mais d'une grosssssseeee fleur, idéale pour la déco, à adapter dans toutes les tailles. J'ai trouvé ce tuto sur Youtube tellement bien fait, dans un décor délicat et shabby, la madame a un accent charmant, vraiment un vrai plaisir et c'est ici http://www.youtube.com/watch?v=AmurMA8kpIk&NR=1&feature=fvwp et c'est ça

rooosesee

Je vous dis à bientôt, scrappez bien.

Bizzzz

signatureMAPY

Publicité
Commentaires
S
Toujours à l'affut d'un nouveau tuto ou d'une technique à essayer... Merci Mapy!!! gros bisous
M
Voui c'est super chouette merci pour le tuto
C
C'est super chouette. Je file voir la vidéo. Merci.<br /> <br /> Bises
S
merci pr tn cours génial,et pr le lien avc youtube,c'est trés sympa!!!!grosses bises et bne jrnée
F
Merci!<br /> <br /> Bises
Publicité