Kikou les shabby-girls & boys,

Voici une délicieuse recette de cupcakes très simple à réaliser, vous serez étonné de constater que la pâte a une consistance très légère et perso mes enfants adorent faire la recette avec moi, et surtout les décorer à leur guise!  C'est une recette que j'ai trouvée dans les pubs du supermarché belge Delhaize.

Je vous donne la recette sans les garnitures, qu'on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.

Ingrédients:

- 250 gr de farine, 250 gr de sucre de canne, 120 gr de beurre à température ambiante.

Astuce: dans la famille nous sommes intolérants au lactose.  Le substitut de beurre à cuire au soja n'a pas besoin d'être à température ambiante, on peut l'utiliser tel quel à la sortie du frigo.

- 3 oeufs

- 10 cl de lait, facultatif:10 cl de jus de pomme

- 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 pomme Jonagold 

Matériel spécifique nécessaire:

- soit un cupcake maker (un appareil électrique prévu de cavités qui conviennent pour des caissettes) soit des moules à cupcakes

- des caissettes à cupcakes à la taille de votre cupcake maker/ des moules à cupcakes

 Recette:

- Préchauffer le four à 180°C

- Eplucher la pomme, retirer les pépins et râper la chair.  Personnellement, j'utilise la râpe à manivelle Tupperware. Quand j'ai fini de râper mes morceaux de pommes, j'obtiens énormément de jus.  Donc je n'ajoute plus du jus de pomme.  Peut-être qu'avec une rape traditionnelle, on n'obtient pas de jus, alors il est nécessaire d'ajouter 10 cl de jus de pomme à la chair rapée.

- Mixer la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.  Ajouter les oeufs un à un en mixant, le lait, la pomme râpée, le jus de pomme, la levure et le sel.  Pas de panique! Vous constaterez que votre pâte semble liquide.  C'est normal :)  Grâce à cela, votre pâte sera légère.  Si vous le désirez (mais c'est facultatif), vous pouvez laisser reposer votre pâte 1/4 d'heure.

- Si vous travaillez avec des moules à cupcakes, déposez les caissettes dans ces moules. Versez la pâte dans les moules (je dirais: pas à ras-bord, plutôt à 2/3; vos cupcakes vont gonfler fort). Enfourner au four environ 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson des cupcakes en piquant une brochette en bois au centre du gâteau.

Personnellement, j'ai un cupcake maker, alors je n'ai jamais testé la cuisson au four mais j'imagine que les indications en temps sont fiables.  Avec l'appareil à cupcakes, la cuisson dure entre 8 et 10 minutes.

-  Décorez à votre goût!  Voici les merveilles des enfants lors du goûter d'anniversaire de Sofia.  Ils ont adoré les décorer! Et il y a de jolies couleurs shabby non? :)

IMG_5242

 

IMG_5245

Bisous,

signatureessai2[1]